• 16 JUIN 17
    Comment combattre la dépression ?

    Comment combattre la dépression ?

    Comment réagir face à un parent ou un proche dépressif ? La dépression est douloureuse pour le patient et son entourage. Elle peut, selon l’intensité des troubles dépressifs, être désastreuse pour sa santé. Consulter pour confirmer le diagnostic et trouver un traitement adapté est la meilleure solution pour combattre la dépression.

    Les troubles dépressifs

    Les troubles dépressifs se traduisent par une humeur triste, une baisse d’énergie, une perte de l’estime et de la confiance en soi, une perturbation du sommeil, des envies de suicide, une angoisse ou un stress permanents, un isolement…
    Loin d’être passagère ou saisonnière, la dépression s’installe dans le temps et se manifeste tous les jours ou presque. En fonction du nombre de symptômes et de leur intensité, la dépression est considérée comme légère, moyenne ou sévère.


    Soigner la dépression

    Pour déterminer la meilleure thérapie, il convient de réaliser un diagnostic approfondi de la dépression auprès des professionnels de santé (médecin traitant en premier lieu). Cet examen permet d’évaluer les différents risques et de connaître les antécédents.
    Selon les résultats et les patients, les thérapies peuvent comprendre et combiner des séances de psychothérapie, un traitement médicamenteux (antidépresseur) ou une hospitalisation (si le risque suicidaire est élevé).

    Assurance santé et dépression

    La dépression est une maladie reconnue par l’Assurance maladie et les mutuelles. Les frais liés au traitement (consultations, soins et traitements médicaux) sont donc pris en charge.
    Afin d’être mieux remboursé, il convient cependant de respecter le parcours de soins coordonnés : c’est au médecin traitant d’orienter le patient vers les spécialistes (sauf pour les 16-25 ans qui peuvent consulter directement un psychiatre ou neuropsychiatre).

    L’assurance santé complémentaire, selon les garanties souscrites, peut rembourser les dépassements d’honoraires de certains psychiatres conventionnés de secteur 1 et 2 (sachant que l’Assurance Maladie rembourse 26,79€ pour les psychiatres en secteur 1 et 24,90€ en secteur 2 si vous avez déclaré un médecin traitant). Il est donc préférable de se renseigner en amont sur les tarifs pratiqués.

     

    Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre agence des Batignolles

Prendre un rendez vous