• 28 AVR 17
    Tout savoir sur le diabète et connaitre sa prise en charge

    Tout savoir sur le diabète et connaitre sa prise en charge

    Le diabète est une maladie chronique, qui est encore incurable de nos jours. Il existe dans son apparition des facteurs génétiques et environnementaux, mal définis. Le changement d’alimentation et les traitements permettent de limiter les troubles et désagréments.

     

    Les différents types de diabète ?

    Sous le nom de diabète sont regroupées plusieurs maladies. Deux principaux troubles se dégagent : le diabète sucré et le diabète insipide.

    Le diabète sucré se traduit par un dérèglement du taux de sucre dans le sang. Se retrouvent dans cette catégorie le diabète type 1, le diabète type 2, ainsi que le diabète gestationnel, qui survient durant la grossesse.

    Le diabète de type 1 a pour cause une disparition des cellules productrices d’insuline. Le diabète de type 2 provient d’une diminution de la sécrétion d’insuline et son efficacité.

    Le diabète insipide touche l’hormone antidiurétique et joue sur la concentration des urines. La maladie est assez rare sous cette forme.


    Qui est touché par le diabète ?

    Une prédisposition génétique est reconnue mais d’autres facteurs moins bien connus peuvent entraîner du diabète. Le diabète de type 1 concerne souvent des personnes jeunes de moins de 30 ans. Pour le diabète de type 2, la sédentarité, le surpoids et l’obésité font partie des causes fréquentes de l’apparition. Ce qui n’est pas vrai pour le diabète de type 1.


    Quelle prise en charge du diabète par l’assurance maladie ?

    L’alimentation est à la fois un moyen de prévenir le diabète et de le traiter. Un régime spécifique permet d’avoir un apport glycémique régulier. Des traitements par insulinothérapie ou médicamenteux peuvent être prescrits en complément selon les cas.
    Le diabète fait partie des Affections Longue Durée (ALD) dont le traitement est pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Mais attention, cela concerne uniquement les dépenses de santé en lien direct avec la maladie et les remboursements se font sur la base du tarif conventionné par la sécurité sociale.
    Pour une couverture optimale, il est donc conseillé de souscrire une assurance santé complémentaire pour une prise en charge des dépassements d’honoraires, mais aussi les dépenses de santé non liées directement au diabète et les soins non pris en charge par la sécurité sociale (par exemple, la chambre particulière en cas d’hospitalisation ou les consultations chez un diététicien).

     

    Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre agence des Batignolles

Prendre un rendez vous