• Allianz Viseo 2 Entreprise

    Allianz Viseo 2 Entreprise

    Le fonctionnement Allianz Viseo 2 Entreprise est un contrat collectif de retraite par capitalisation à prestations définies qui relève du régime dit « article 39 ». Il permet à l’entreprise de garantir un niveau de complément de retraite sous forme de rente viagère à tout ou partie de ses salariés, sous réserve que les salariés concernés soient présents dans l’entreprise au moment du départ en retraite. Ce supplément de retraite est défini à l’avance par l’entreprise. Selon le degré d’implication voulu par l’entreprise, différentes formules sont disponibles :
    • Régime « additif » : l’entreprise fixe un niveau de retraite supplémentaire indépendant de celui des régimes obligatoires, souvent exprimé en pourcentage du dernier salaire.
    • Régime «différentiel » (dit également « régime chapeau ») : l’entreprise s’engage sur un montant de retraite minimum. La rente viagère versée comble la différence entre l’engagement pris par l’entreprise et la retraite versée par les régimes obligatoires.

    Les avantages pour l’entreprise L’entreprise qui met en place un contrat de retraite à prestations définies dispose d’un outil efficace et économique de gestion de ses ressources humaines.

    Avec Allianz Viseo 2 Entreprise, l’entreprise :

    • Fidélise les cadres de haut niveau. Allianz Viseo 2 Entreprise peut être réservé à une catégorie objective de salariés, comme les cadres. Assorti de la condition de présence dans l’entreprise au moment du départ en retraite, il constitue un puissant outil de fidélisation à l’entreprise.
    • Bénéficie d’avantages fiscaux et sociaux(1) : déductibilité des cotisations du bénéfice imposable à l’impôt sur les sociétés, exonération totale des cotisations de Sécurité sociale et de CSG-CRDS en contrepartie de contributions spécifiques(2).

    Une approche financière innovante Pour la gestion de ce fonds collectif, l’entreprise dispose d’un large choix de supports exprimés en euros ou en unités de compte(3) et choisit entre deux modes de gestion financière. La gestion en unités de compte profite de l’expertise d’Allianz Global Investors France, qui figure parmi les premiers gestionnaires d’actifs au monde à fin 2011. La Gestion «Privilège » : Si l’entreprise opte pour cette gestion, elle n’a pas à se préoccuper de son allocation d’actifs. Ses cotisations sont automatiquementréparties partiers entre troissupports dont l’assemblage vise une diversification équilibrée. La Gestion « Liberté » : L’entreprise dispose d’une gamme de 14 supports financiers pour adopter la gestion financière la mieux adaptée à ses objectifs et à son passif social.
    • Allianz Euros Retraite, le support en euros adossé à l’actif général d’Allianz Vie, sans risque, et qui offre une participation aux bénéfices attribuée chaque 31 décembre

    Un service de rente individualisé A son départ en retraite, le salarié a le choix entre plusieurs options de rentes, avec notamment le choix du taux d’intérêt technique, de la réversion au profit du conjoint (et des ex-conjoints), des annuités garanties, etc.

    La gestion financière du fonds auquel est adossé le régime des rentes s’effectue selon des critères d’équité et de prudence dans une perspective à très long terme. La rente versée, dont le montant ne peut jamais baisser, bénéficie ainsi d’une revalorisation annuelle chaque année. Un accompagnement par des experts
    • Allianz Vie accompagne l’entreprise dans la mise en place du dispositif.
    • Pour estimer lemontant des cotisations à verser, Allianz Vie évalue les engagements de l’entreprise en tenant compte notamment de l’échéancier probable des départs à la retraite et de l’évolution de la masse salariale. L’objectif étant que le fonds collectif puisse faire face aux départs successifs à la retraite sans mettre l’entreprise à contribution au-delà des cotisations prévues.
    • Une réactualisation est effectuée régulièrement de la structure démographique de l’entreprise. Un suivi de l’évolution financière du fonds collectif est mené parallèlement pour prendre en compte les incidences sur le niveau de couverture des engagements de l’entreprise. Un suivi de qualité • Votre interlocuteur Allianz vous guide dans vos choix et vous accompagne dans la mise en place et le suivi de votre contrat. • Un relevé de situation annuel du contrat, accompagné d’une lettre d’information sur l’actualité de la retraite et des marchés financiers, offre un suivi régulier à l’entreprise.
    • L’accès gratuit(4) et sécurisé à l’Espace Client sur www.allianz.fr permet également à l’entreprise de suivre l’évolution du fonds collectif quand elle le souhaite et de bénéficier de nombreux services en ligne, dont la saisie et le paiement des cotisations(5).

    Pour en savoir plus

    (1) Selon les conditions et limites prévues par la législation en vigueur au 01/09/2011, susceptible d’évoluer.
    (2)Régime social régi par les articles L 137-11 et L 137-11-1 du Code de la Sécurité sociale.
    (3) Tout investissement sur des supports en unités de compte comporte des risques financiers. Allianz Vie ne garantit pas la valeur des unités de compte, celle-ci pouvant être soumise à des fluctuations à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution desmarchés financiers. Allianz Vie ne saurait être tenu responsable des fluctuations liées aux marchés financiers.
    (4) Hors frais de connexion selon tarifs des fournisseurs d’accès Internet.
    (5) Soumis à conditions.

Prendre un rendez vous

Nos prestations