• 25 FÉV 15
    Ferrari – 2017, l’année des grands changements pour la F1

    Ferrari – 2017, l’année des grands changements pour la F1

    C’est le nouveau Président de la Scuderia qui l’affirme : les prochains changements importants en Formule 1 auront lieu en 2017. Récemment, le Groupe Stratégique F1 avait déjà voté en défaveur de modifications importantes dès l’an prochain, un point de vue corroboré depuis par les plus influents des dirigeants des équipes.

    Certains, dont Bernie Ecclestone, souhaitaient l’introduction de certaines modifications dès 2016, essentiellement dans le but de retrouver davantage de puissance et de spectacle. Le Président de la FOM avait même émis l’idée d’un changement complet de l’architecture moteur, ce qui a été catégoriquement rejeté par le même Groupe Stratégique. Les V6 turbo seront donc conservés mais plus puissants en 2017, un délai qui paraît raisonnable à Sergio Marchionne.

    « Il est évident que si nous voulions tout changer pour 2016, cela aurait posé de gros problèmes, » confie le successeur de Luca di Montezemolo. « Pour nous bien sûr, mais aussi pour les autres motoristes. Vous verrez des changements importants en 2017 mais l’an prochain, le règlement actuel sera toujours en vigueur. »

    S’il apparaît maintenant très probable qu’un nouveau règlement technique soit instauré en 2017, cette petite révolution n’aurait raisonnablement pas pu être en mise en application dès 2016. Les voitures – tout comme leurs pneumatiques – seront plus larges, et les moteurs plus puissants. Les acteurs de la F1 ne peuvent donc pas échouer et doivent être prêts tant sur le plan sportif que technique.

    « Je pense que nous n’avons pas le droit à l’erreur, » ajoute Marchionne. « Ces F1 seront très rapides et nous ne pouvons pas les introduire en piste du jour au lendemain. C’est évidemment simple sur le papier, mais nous devons beaucoup travailler afin que tout cela prenne du sens en piste et pour que ces changements renforcent le spectacle offert par la Formule 1. »

     

    source

Photostream